Le Lierre terrestre

Le Lierre terrestre (Glechoma hederacea) est une plante herbacée de la famille des Lamiacées, famille bien connue des amateurs de plantes aromatiques, puisqu’elle comporte également les sauges, menthes, thyms et autres lavandes, plantes estivales mellifères, indispensables à un jardin Nature admise. J’y reviendrai en été.

C’est une plante commune des lisières forestières, des haies et des jardins sauvages sur des sols généralement frais, à pH neutre à légèrement acide.  Sa floraison commence en mars, et se poursuit jusqu’en septembre. Son potentiel nectarifère est modeste, mais sa floraison étalée sur une longue période et ses nombreuses tiges florifères font de cette discrète plante mellifère, une source alimentaire intéressante pendant les périodes où il y a un déficit en ressources nectarifères.

Lierre terrestre Lierre terrestre Lierre terrestre Lierre terrestre
<
>
Lierre terrestre

This page as PDF

Ce contenu a été publié dans Plantes sauvages, Plantes mellifères, Mars. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

3 réponses à Le Lierre terrestre

  1. le lilloisien dit :

    Bonjour à toutes et tous,

    J’aimerais savoir à quoi ressemble l’odeur du lierre terrestre.
    Merci

  2. Lenoir dit :

    L’odeur du lierre terrestre est très forte même sans y toucher mais quand on les touche l’odeur reste bien longtemps sur les doigts. On en met parcimonieusement dans les salades printanières sauvages. Avec les enfants, on confectionne des parfums à base de lierre terrestre..

  3. mad dit :

    Dans mon jardin, les Anthophora Plumipes le butinent sans relâche!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *