Le Tussilage

Le Tussilage ou Pas-d’âne (Tussilago farfara) est parmi les toutes premières à fleurir, parfois avant la fin janvier quand la fin de l’hiver est douce. Petite plante de 7 à 25 cm de haut, elle peut rapidement couvrir des sols fraîchement remués qu’elle va fixer. Mellifère, c’est une source précieuse de nourriture pour les premiers insectes, comme l’Andrène à pattes jaunes, une abeille solitaire précoce et fréquente de nos jardins sans pesticides.

La floraison du Tussilage a lieu avant la feuillaison; ses feuilles, en forme de sabot d’âne, lui confèrent le nom de « Pas d’Âne » . Le nom latin, Tussilago farfara, est formé des mots latin « tussis« , la toux, et « ago« , chasser, qui désignent ses propriétés antitussives et expectorantes.

Tussilage Tussilage Tussilage Tussilage Tussilage Tussilage Tussilage
<
>
Tussilage

This page as PDF

Ce contenu a été publié dans Plantes sauvages, Calendrier des saisons, Plantes, Février. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à Le Tussilage

  1. Ghislaine De Clercq dit :

    Tout l’amour que tu y mets, dans ce petit jardin, m’interpelle. J’ai un plus grand jardin, j’y appelle comme toi, insectes,oiseaux, petits mamifères….mais je voudrais un avis extérieur et pourquoi pas une visite. Je ne me sens pas capable et je manque d’idées et de connaissances. Qu’en penses-tu????

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *