Les premières floraisons

[Décembre 2007 – Bilan 2007]

D’après l’IRM (Institut Royal Météorologique -de Belgique- ), « … le mois d’avril 2007 fut un mois extrêmement sec … » (voir le détail). C’est (malheureusement) en ce début d’avril que je plante 3 arbustes : 1 groseillier à fleur (Ribes sanguineum) , espèce de mi-ombre, sur sol riche, et deux petits plants de Mahonia (sans doute Mahonia aquifolium), ceux présents dans le voisinage étant très appréciés des abeilles.
Pour des raisons non élucidées (sécheresse, plantation en jardinière, nature du sol … ), ces trois plants ne reprendront jamais et seront retirés début mai. Après réflexion, la plantation d’arbustes dans un si petit jardin ( moins de 10 m²) me semble inappropriée.

04 avril 2007

Groseiller à fleur (04 avril)

04 avril 2007
Mahonia (04 avril)

Les semis de pavots, effectués en février, sont très bien venus, et des centaines de plants couvrent 2 jardinières Je décide de les laisser, il sera toujours temps de les enlever s’ils deviennent trop envahissants (leur système racinaire est en effet très simple : une racine pivot et quelques radicelles).

04 avril 2007

Semis de pavot (04 avril)

Les primevères sont largement fleuries, mais elles n’attirent pas les premières abeilles sorties des nichoirs dès la fin mars. Et leur longue hampe florale n’est pas vraiment à mon goût. Le 23 avril, leur floraison sera terminée, mais le développement des feuilles continuera durant toute la belle saison.

04 avril 2007
Floraison des primevères (04 avril)

23 avril 2007
Floraison des primevères (23 avril)

La reprise des framboisiers, à propos de laquelle j’avais des craintes, se confirme, les premiers boutons floraux sont observés fin avril (28 avril). Le plant de ciboulette a très bien repris et est presque fleuri. Il portera des fleurs jusque la mi juin.

28 avril 2007

This page as PDF

Ce contenu a été publié dans Aménagements, Un mini jardin Nature admise. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *