Une couverture de sol parfumée

[Juillet 2010] Le mois de Juillet 2010 a été très chaud et très ensoleillé (consulter les statistiques de l’IRM) et j’appréhendais de laisser pendant 8 jours sans arrosage, mes jardinières à la capacité de stockage d’eau assez limitée. Je connaissais les écorces de pin comme couverture de sol, mais elles sont trop grossières pour être répartie efficacement entre les plantes de jardinières. J’ai alors découvert à la Jardinerie de l’Amblève (Aywaille, BE), les coques de cacao.

Coques de cacao - conditionnement de 50 L

Coques de cacao - conditionnement de 50 L

Les coques de cacao, produit résiduel de la torréfaction des fèves, sont entièrement végétales. Une fois répartie sur une épaisseur d’environ 3 cm, elles forment une couverture de sol, aux propriétés multiples :

  1. elle empêche les “mauvaises herbes” de se développer, ce qui n’est pas à proprement parler un problème dans des jardinières ;
  2. le vent, le soleil et les averses perdent de leur force et de leur impact, ce qui tempère le micro-climat au niveau du sol et limite fortement le dessèchement ;
  3. l’eau (de pluie ou d’arrosage) s’infiltre plus lentement, elle est stockée dans les coques et est restituée au fur et à mesure des besoins des plantes ;
  4. une grande quantité d’eau peut être stockée; par exemple, dans le plus grand modèle de jardinière (31 x 52 x 82 cm, soit environ un volume 130 litres), j’ai pu verser entre 25 et 30 litres d’eau, soit plus de 3 fois la capacité avant le placement de la couverture de coques de cacao.  Ce grand volume en réserve, a permis d’alimenter correctement les jardinières pendant 8 jours durant les fortes chaleurs de juillet 2010. Et à mon retour de vacances, toutes les plantes étaient en bon état ;
  5. lors de l’arrosage, un délicieux parfum de cacao monte des jardinières, et cela pendant plusieurs semaines.

 

Couche de coques de cacao

Couche de coques de cacao

Couche de coques de cacao

Couche de coques de cacao

Couche de coques de cacao

Couche de coques de cacao

 

 

This page as PDF

Ce contenu a été publié dans Aménagements, Un mini jardin Nature admise. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

2 réponses à Une couverture de sol parfumée

  1. Christine Tondeur dit :

    Juste une petite restriction par rapport à ces fameuses coques de cacao. Ok, c’est super, mais…. ça vient de loin, les fèves de cacao, donc pas top pour le bilan carbone.
    Moi j’utilise du broyat de branches en couche épaisse de 10-15 ou même 20 cms. Gratuit au parc à conteneurs de Sprimont. Avec une épaisseur pareille, presque pas besoin d’ arroser , sauf en cas de très fortes chaleurs. Ecologique, et économique …

  2. Jean Marc Michalowski dit :

    Je connais ces autres matériaux, mais je n’ai pas la possibilité de mettre 10 à 20 cm de broyat de branches dans des jardinières qui font 20 à 35 cm de haut. Je ne suis pas non plus convaincu que le broyat de branches permette de stocker autant d’eau.

    Quant au bilan carbone … ne mangez vous pas de chocolat ou de bananes ? Ne buvez vous pas de café ? Vous pourriez remplacer les bananes par des pommes, poires, …, le café par de la chicorée …

    Ces écorces de cacao dans nos jardins, c’est aussi un moyen de valoriser un sous-produit, qui est peut être brûlé sur place ? quid du bilan carbone dans ce cas ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *