Le Prunellier ou épine noire

Le Prunellier ou épine noire (Prunus spinosa) est un arbuste épineux, pouvant atteindre 2 à 5 mètres de haut. Élément familier des haies, avec l’aubépine, il peut également former des fourrés denses, impénétrables, en raison de sa capacité à drageonner (formation de tiges à partir de racines). C’est une espèce présente dans les fourrés, haies, lisières forestières, surtout sur sols riches ou calcarifères, se développant en pleine lumière voire en situation de demi-ombre.

Le Prunellier fleurit de mars à mai, avant la feuillaison. Ses potentiels nectarifère et pollinifère sont relativement peu élevés, mais les Prunelliers constituent une ressource importante de pollen et de nectar en raison de leur nombre considérable de fleurs et de leur abondance dans le paysage, principalement dans les haies.

Les prunelles sont comestibles à l’état blet, et utilisées pour la préparation d’un alcool réputé. Le bois dur et dense, était utilisé anciennement pour la fabrication de cannes, manches divers, et en tournerie.

Prunellier Prunellier Prunellier Prunellier Prunellier Prunellier Prunellier Prunellier
<
>
Prunellier

This page as PDF

Ce contenu a été publié dans Plantes sauvages, Plantes mellifères, Mars. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *