Le Saule marsault

Le Saule marsault (Salix caprea), appelé aussi le Saule des chèvres (cette espèce a historiquement été longtemps utilisée comme fourrage pour les chèvres), est un petit arbre, de 2 à 10 mètres de haut, qui fleurit de mars à avril. C’est une espèce pionnière, elle colonise donc rapidement des espaces libres, souvent accompagnée du Bouleau. Elle affectionne les sols enrichis en azote, au moins temporairement, et ne réclame pas des sols humides comme la plupart des autres Saules.

Le Saule marsault est une espèce dioïque, il y a donc des arbres qui ne portent que des fleurs (chatons) mâles, et d’autres qui ne portent que des fleurs femelles. Les individus mâles et femelles fleurissent simultanément. Les fleurs sont intensivement visitées par les abeilles pour le nectar (pieds femelles) et le pollen (pieds mâles).

L’Andrène vague, une abeille solitaire, récolte le pollen uniquement sur les Saules. Mars et Avril sont les mois les plus favorables à son observation, sur les floraisons de saules.

Saule marsault - arbre mâle Saule marsault - détail chaton mâle Saule marsault - chaton femelle Saule marsault - chatons femelles Saule marsault - chaton male Saule marsault - chatons males
<
>
Saule marsault - détail chaton mâle

This page as PDF

Ce contenu a été publié dans Plantes sauvages, Plantes mellifères, Mars. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

1 réponse à Le Saule marsault

  1. muller francis dit :

    Salut Jean marc,
    c’est commandé et prévu d’en planter un dans le jardin, ce qui me permettra une étude plus facile.
    @+

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *