La Cardamine des prés

La Cardamine des prés (Cardamine pratensis) est une des plantes les plus répandues en ce mois d’avril. Elle est présente (abondamment) dans les prairies et les sous bois dégagés et humides, mais aussi sur les bords des routes, au pied des haies vives ou au bord des ruisseaux. C’est la plante hôte préférée d’un joli papillon, l’Aurore.

Ses minces tiges florales de 20 à 40 (60) cm se dressent au-dessus d’une touffe de feuilles basales qui ressemblent à du cresson, comme le souligne son nom latin << cardamina >> qui signifie « cresson ».  Elles portent des fleurs roses ou d’un lilas pâle, si pâle qu’elles paraissent presque blanches. La Cardamine des prés est pollinisée par les abeilles et des syrphes. C’est une Brassicacée; quatre autres Cardamines sont présentes dans la flore de Belgique.

cardamine-des-pres_08 cardamine-des-pres_07 cardamine-des-pres_06 cardamine-des-pres_05 cardamine-des-pres_04 cardamine-des-pres_02 cardamine-des-pres_01
<
>
Feuilles basillaires ressemblant à un cresson

This page as PDF

Ce contenu a été publié dans Plantes sauvages, Plantes condimentaires, Avril, Mai, Juin. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

2 réponses à La Cardamine des prés

  1. Feret André dit :

    Et bien mainatenant je connais le nom de cette fleur que l’on voit un peu partout en ce moment.

  2. Bozzer Joseph dit :

    Comment peut-on faire pousser de la cardamine des prés dans sa pelouse?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *