Lutte biologique !

[Juillet 2010] Les chenilles de la piéride de la Rave (Pieris rapae) sont maintenant nombreuses , à l’abri des becs des oiseaux de passage. Mais un autre ennemi a fait son apparition : un micro hyménoptère de la famille des Chalcidoidea, reconnaissable à ses antennes coudées et à la nervation alaire réduite (merci Camille pour l’ID).

Il est minuscule, environ 1,5 mm de long, et la femelle pond ses œufs directement dans le corps de la chenille. Il s’agit donc d’insectes entomophages (les larves vont dévorer l’intérieur de leur hôte) dont beaucoup sont utilisés en lutte biologique contre les insectes déprédateurs des cultures ou des milieux forestiers. La séquence suivante montre les phases d’approche et de ponte sur la chenille. Environ 3 minutes se sont écoulées entre le moment où le Chalcidoidea s’est posé à côté de la chenille et la ponte. Les 4 dernières photos montrent la chenille entrain de se contorsionner violemment. Est-ce pour tenter de décrocher son parasite ? Je n’en ai pas la moindre idée ..

Chalcidoidea_01 Chalcidoidea_02 Chalcidoidea_03 Chalcidoidea_04 Chalcidoidea_05 Chalcidoidea_06 Chalcidoidea_07 Chalcidoidea_08 Chalcidoidea_09 Chalcidoidea_10 Chalcidoidea_11 Chalcidoidea_12 Chalcidoidea_13 Chalcidoidea_14 Chalcidoidea_15
<
>

This page as PDF

Ce contenu a été publié dans Insectes, Hyménoptères, Papillons. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *