Nettoyage chez les Osmies cornues

Samedi matin (24 mars 2012), il régnait une grande agitation au jardin, puisqu’une dizaine de mâles virevoltaient et se pourchassaient sans relâche, autour des nichoirs à abeilles solitaires. Deux semaines après les mâles, les femelles venaient en effet de faire leur apparition !

Dès le début de l’après midi, les brèves amours terminées, elles partaient à la recherche d’une galerie pour y abriter leur descendance. Là encore, c’est le nichoir M1 qui a été le premier retenu parmi les 6 du jardin. Une fois la galerie choisie, commence le grand nettoyage de celle-ci, pour y éliminer les restes des anciennes cloisons en terre, principalement au niveau du « plancher » de la galerie, la partie de la galerie en contact avec la brosse ventrale de la femelle. C’est sur cette brosse ventrale qu’elle rapporte le pollen collecté, il semble logique qu’elle élimine tous les obstacles qui pourraient son passage et causer des pertes de pollen. Le retrait (dans les nichoirs artificiels) des cocons dans lesquels les larves se sont nymphosées, reste pour moi un mystère. Je ne l’ai jamais constaté.

Pour nettoyer la galerie choisie, la femelle entre la tête la première et sort à reculons, jusqu’à « tomber » de la galerie, et y retourner immédiatement, ou le plus souvent, après un court vol de quelques secondes. Le frottement de la brosse ventrale lors de ces va-et-vient,  ramène à l’entrée de la galerie, de petites billes de terres, qui finissent par être expulsées hors du nid.

osmia_cornuta_male_mars-2012_1 osmia_cornuta_male_mars-2012_2 osmia_cornuta_male_mars-2012_3 osmia_cornuta_male_mars-2012_4 osmia_cornuta_male_mars-2012_5 O_cornuta_f_01 O_cornuta_f_02 O_cornuta_f_03 O_cornuta_f_04 O_cornuta_f_05 O_cornuta_f_06 O_cornuta_f_07 O_cornuta_f_08 nid_mousse_01 nid_mousse_02 nid_mousse_03 nid_mousse_04 nid_mousse_05
<
>

This page as PDF

Ce contenu a été publié dans Mars, Abeilles solitaires. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *