Les floraisons du printemps 2012

Le printemps 2012 se termine, je vous propose un rapide aperçu des floraisons de fin mars à fin juin.

Fin mars – début avril, la première à fleurir est une des dernières horticoles encore présente, une Anémone du Japon. Elle est peu voire pas du tout visitée par les premières abeilles. Juste après, un pied de Lamier blanc, présent depuis 2011, fait le bonheur des premiers bourdons.

La première floraison massive a lieu en mai; un géranium (horticole), Geranium pratense, s’est largement implanté dans les deux jardinières centrales. Il offre une floraison longue, presque deux mois, en mai principalement. C’est une espèce très fréquentée par les abeilles de la famille des Mégachilles, qui frottent la brosse (poils) de leur abdomen sur les étamines saillantes, pour récolter le pollen, pendant qu’elles recueillent le nectar au fond la corolle à « grands coups de langue ». Une fois les floraisons terminées entièrement, je coupe les tiges et une partie du feuillage afin d’apporter de la lumière à toutes les plantes en sous étage, qui poussent à l’ombre du géranium.

Deux pavots ornementaux fleurissent vers la fin mai (Papaver orientale Perrys White et Papaver orientale Salmon Glow). Il y a cette année 7 fleurs, un record. Leur floraison est brève (2-3 jours), mais comme ils ne s’ouvrent pas tous en même temps, il y a environ 10 jours de floraison. Très appréciés des bourdons.

Début juin, la Coquelourde commence à fleurir, suivie quelques jours après de la Vipérine. Ces deux plantes ont été introduites pour deux abeilles en particulier. Dans un précédent billet consacré à une abeille, l’Osmie à crochet, j’ai déjà parlé de la Vipérine, que cette abeille butine exclusivement.

La Coquelourde n’a pas été introduite en tant que plante mellifère ou nectarifère. La Coquelourde (Lychnis coronaria) a un feuillage qui forme de belles touffes grises,  laineuses et douces au toucher. Au mois de juin, des tiges, hautes d’environ 80 cm, grises et duveteuses elles aussi, émergent et se ramifient vers leur extrémité. Les fleurs rouges tirent sur le magenta.  Ce duvet est précisément recherché par des abeilles dites « cotonnières ». J’ai déjà pu observer un mâle dans mon jardin en juillet 2007 et une femelle récoltant des fibres sur une Coquelourde dans un jardin liégeois.  J’espère donc retrouver ces deux abeilles dans quelques jours / semaines … si l’été n’est pas trop maussade 🙂

Papaver orientale Salmon Glow 03 Papaver orientale Salmon Glow 02 Papaver orientale Salmon Glow 01 Papaver orientale Perrys White 01 Geranium pratense 02 Geranium pratense 01 Coquelourde 03 Coquelourde 02 Coquelourde 01 Abeille domestique 02 Abeille domestique 01 04 17 juin 2012 03 24 mai 2012 02 21 avril 2012 01 28 mars 2012
<
>

This page as PDF

Ce contenu a été publié dans Mars, Avril, Mai, Juin, Abeilles solitaires. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

3 réponses à Les floraisons du printemps 2012

  1. christine tondeur dit :

    Merci Jean-Marc pour ces magnifiques photos et commentaires.
    Tu m’as donné l’idée de réintroduire la vipérine dans mon jardin. J’avais déjà fait une tentative, mais elle n’était pas revenue. Pas à sa place sans doute, il me semble qu’elle aime les sols calcaires.
    Et pourtant, cette année, j’ai un « cabaret des oiseaux » magnifique !!!

  2. Stein dit :

    Merci pour ces belles photos Jean Marc. Cette semaine j’ai « sauvé » 3 abeilles et 2 bourdons « perdus » dans ma serre….Je ne connais pas la vipérine, mais j’ai un jardin assez nature plein de fleurs sur lesquelles mes petits amis viennent butiner…Bonne journée

  3. meunier dit :

    J’ ai egalement des coquelicots d’une hauteur de+o-u- 70cm de couleurs rose fort foncé et le feuilliage gris ,trés beau dommage que cela ne dure pas longtemps il en va de meme pour les Iris quequ »il soit.Das mon petit parterre j’ai 3 sortes de vivaces trés envahissantes pour l’instant des grandes jaunes ? qui ressamble a des Lupins,puis ds 1 mois desPhysalis orange puis des qrandes touffes verte qui se termineront par une pointe de couleur rose?Ai commencée avec un plant vu que c’est des rhizomes il fait trés difficile de les réduire.Avis aux amateurs

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *