Nourrir les oiseaux … gratuitement

Cette année 2013, il y a eu des fruits à profusion en forêt : cornouilles, myrtilles, mûres, sureau noir … et noisettes. Si les 4 premiers ont été transformés en gelées, confitures et ratafia, les noisettes ont pris la direction de la mangeoire grillagée.

J’avais repéré dans la haie de la société voisine de celle où je travaille, un gros noisetier, aux feuilles plutôt grandes et dont les noisettes se sont avérées bien plus grosses que celles cueillies lors de mes balades en forêt; un noisetier horticole très probablement. Et quasiment épargné par le balanin de la noisette, un coléoptère (Charançon) dont la larve se développe dans la … noisette.

Ayant lu que les graines de courges étant aussi appréciées par les oiseaux du jardin, les graines des premiers potimarrons de la saison sont allées rejoindre les noisettes (sans leur coque bien sur), sur un fond de cacahuètes, solde de l’hiver précédent. La mangeoire a été replacée le 05 octobre.

Les cacahuètes sont parties les premières, les graines de potimarrons sont plutôt boudées, mais les noisettes sont appréciées; peut être parce qu’elles sont plus accessibles que les graines de courges, qui doivent être « ouvertes » avant que l’amande ne soit accessible ? Amis ornithologues … si vous avez des informations sur le sujet …

mangeoire_oiseau_01 mangeoire_oiseau_02 mangeoire_oiseau_03 mangeoire_oiseau_04 mangeoire_oiseau_05
<
>
Préparation des noisettes

This page as PDF

Ce contenu a été publié dans Calendrier des saisons, Décembre, Un mini jardin Nature admise. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *