Un nid de Polistes au jardin … mais mal placé

Le Poliste “Gaulois” (Polistes dominulus) est présent dans mon jardin depuis au moins juin 2008. En 2017 et 2018, les aller – retour d’un nombre élevé d’individus vers un coin de la sous-toiture de la buanderie, me laissent supposer qu’un nid y était installé, mais l’endroit n’étant pas accessible, je n’ai pu le vérifier.
Chaque année, j’observe le manège des ouvrières qui viennent prélever des fibres sur les différents supports en bois qui sont stockés au jardin.

Accès au nid en sous-toiture (juin 2017)

La découverte le 29 avril (2019) d’un nid en construction (7 cellules finies, au moins 2 œufs pondus) m’a ravi … mais la joie a été de courte durée : le nid est installé dans le conteneur poubelle, celui des déchets “gris” (principalement des emballages plastiques) et même si celui-ci n’est vidé que toutes les 4 semaines environ … c’est embêtant. Son élimination est donc nécessaire.

Premier nid, 29 avril 2019

Ce 1er mai, j’observe de nouveau un individu qui prélève des fibres sur un cadre en épicéa (souvenir d’une éphémère serre à tomates) et qui s’engouffre dans le même conteneur poubelle : il y a de nouveau un nid, de +/- 8 cellules aussi, reconstruit en 2 jours environ.

Deuxième nid, replacé dans un support amovible

Face à une telle détermination (oui, un peu d’anthropomorphisme 🙂 ), je bricole rapidement un support amovible, constitué d’une barquette en plastique couverte d’un film plastique noir, fixée sur une fiche planchette, qui sera suspendue par deux crochets, à l’intérieur de la poubelle. J’y recolle le 2e nid … avec un tube de colle à papier, puisque le matériau qui constitue le nid est du papier recomposé à partir de fibres de bois … L’idée est de déplacer ce nid vers un endroit moins problématique, dès que quelques ouvrières seront nées … rêvons un peu !
Après mise en place dans la poubelle de ce montage … la fondatrice a regagné la poubelle, mais il n’est pas certain qu’elle réoccupe son nid dans ce nouvel environnement.

1 réflexion sur « Un nid de Polistes au jardin … mais mal placé »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.