Le semis de trèfle

Bourdon des champs

Bourdon des champs

Le bourdon est un excellent pollinisateur, actif dans des conditions difficiles : températures basses (10°C) et conditions météorologiques défavorables (pluies, vent, faible luminosité), fréquentes dans notre pays. Le bourdon est indispensable à la pollinisation des pruniers ainsi que des autres fruitiers quand la météo est mauvaise lors de la floraison.  Grâce à sa morphologie et à sa longue langue, il butine des plantes inaccessibles à bon nombre d’autres insectes comme le trèfle ou la  luzerne.

Floraison de Trèfle incarnat

Floraison de Trèfle incarnat

Mais sur les trente espèces présentes chez nous, seulement cinq sont encore abondantes. Pour favoriser les bourdons dans un jardin Nature admise, vous pouvez semer du trèfle incarnat (par exemple).

Les plantes de la famille des  Fabacées (trèfles, luzerne …) sont la source de nourriture principale des Bourdons. Il s’agit de plantes légumineuses, c’est-à-dire qui fixent l’azote atmosphérique (via leurs racines). Quand l’azote, essentiel pour les végétaux, est rare, c’est un avantage compétitif par rapport aux plantes non légumineuses. Quand l’azote est abondant, excessif même, via les retombées atmosphériques (pollution des voitures, du chauffage urbain, des engrais azotés de l’agriculture, …), l’azote est à disposition de tous les végétaux, et fixer l’azote, opération coûteuse en énergie pour la plante, devient un désavantage, et les légumineuses régressent, au profit d’autres plantes, dont les Bourdons ne se nourrissent pas ou peu. C’est une cause, peut-être la principale, avancée pour la Belgique, le Nord de la France, le sud des Pays-bas, … pour expliquer la disparition des Bourdons.

This page as PDF

Ce contenu a été publié dans Aménagements. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *