Détails de l’émergence d’un mâle d’Osmie cornue

[Mars 2008]

Alors que chez Marie – Anne (MAD), à Saint – Nicolas (Liège), les premiers mâles d’Osmie cornue sont apparus dès le 1er mars (photo ci-après), c’est seulement ce 15 mars qu’ils sont sortis des nichoirs de mon jardin … et cette année, je suis sorti au jardin juste au moment où la majorité des mâles sortaient des nichoirs en bois. En effet, entre 10h00 et 10h30, il y a eu (au moins) une dizaine de sorties depuis les buches de hêtre, contre une seule depuis un tube de bambou.


Une fois la tête sortie, il ne faut pas plus de 30 secondes à l’insecte pour s’envoler, après une brève toilette et 2-3 mouvements d’ailes. Tous les mâles sortis des buches de hêtre se sont envolés rapidement, mais celui sorti du tube de bambou, a mis au moins 5 minutes avant de s’envoler; il me paraissait aussi plus « humide » (?) que ses congénères sortis du hêtre.

Sur un nichoir en hêtre, j’avais observé ce qui me semblait être des déjections, mais je ne savais pas à quel insecte les attribuer. C’est en fait l’Osmie cornue qui expulse ses « déchets » avant de prendre son envol … Ayant observé ces traces depuis le 11 mars, j’en déduis que les premières sorties ont déjà eu lieu dès cette date, soit quasiment la même date qu’en 2007 …

Tous ces mâles n’attendent qu’une chose : la sortie des femelles (sans doute fin mars) … et dans leur frénésie, ils ne font pas la distinction et tendent de s’accoupler avec d’autres mâles :-)

This page as PDF

Ce contenu a été publié dans Insectes, Abeilles solitaires. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

6 réponses à Détails de l’émergence d’un mâle d’Osmie cornue

  1. J.LR. dit :

    Très beau document . Félicitations !
    Amicalement :
    J.L.R.

  2. Merci pour ces belles photos et pour les explications poétiques qui les accompagnent
    M.C.B.

  3. Dominique Bangels dit :

    Beaucoup de poésie sur des documents superbes

  4. Destinay, Philippe dit :

    Depuis quelques jours, depuis mon bureau au premier étage, j’observe des osmies cornues qui cherchent- mais quoi ?- dans le mur en briques mal rejointoyé de mon voisin.
    Le printemps est bien là.

  5. muller francis dit :

    Elles sont toujours aussi superbes ces osmies. J’en ai moi-même 46 nids fermés.

  6. gilmont dit :

    combien de temps pour la sortie des mâle? reviennent-ils chaque année? doit-on nettoyer le tube en bambou?ma petite abeille vient de terminer le remplissage, que se passe-t-il ensuite?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *