Le Bourdon des champs

Le Bourdon des champs (Bombus pascuorum) est le bourdon de loin le plus répandu, le plus commun (carte de répartition). Il est présent au jardin chaque année, et je le croise presque à chacune de mes balades forestières, d’avril à octobre, voire même novembre quand les floraisons d’automnes se prolongent. Il privilégie les milieux à végétation assez basse et les lisières.

Il est très certainement présent dans votre jardin.

C’est une espèce jaune orangé sur le dessus du thorax, gris foncé sur les quatre premiers segments abdominaux puis une pilosité jaune orangé couvre les deux derniers segments de l’abdomen. La reine mesure de 15 à 18 mm, une ouvrière, de 9 à 15 mm et les mâles sont longs d’environ 13 mm. C’est un bourdon très peu agressif, mais c’est néanmoins une  abeille, et les femelles (reines et ouvrières) possèdent donc un dard et du venin.

Le nid est fondé au printemps, dans le sol, par une reine qui a hiverné. Au début de la saison, ne naissent que des ouvrières impropres à la reproduction. Des mâles et des femelles complètement développées naissent à partir de juillet-août. Les colonies atteignent alors 130 à 150 individus. La vieille reine meurt en septembre-octobre et la colonie périclite. Seules quelques jeunes reines, fécondées, hivernent et refondent les nouvelles colonies au printemps.

Rappelons encore une fois que les bourdons sont des pollinisateurs essentiels à la reproduction des plantes, en particulier notre Bourdon des champs qui butine un grand nombre d’espèces différentes.

Bombus pascuorum_04 Bombus pascuorum_05 Bombus pascuorum_06 Bombus pascuorum_07 Bombus pascuorum_01 Bombus pascuorum_02 Bombus pascuorum_03
<
>

This page as PDF

Ce contenu a été publié dans Insectes, Avril, Mai, Juin, Juillet, Hyménoptères, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à Le Bourdon des champs

  1. Katrien vermeersch dit :

    tres, tres interessant.. de quelle beauté!
    Notre jardin est rempli de ces merveilles, que nous chou-choutons avec beaucoup
    de bienveillance.. et d’ amour,.. grand bonjour depuis La Flandre, Katrien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *