Au rayon boucherie, on sert la Guêpe germanique

En province de Liège (BE), et sans doute ailleurs, chaque citoyen a reçu 2 conteneurs pour le tri des déchets, dont un conteneur vert pour la collecte des organiques (même ceux qui ont un jardin et qui compostent …)

Et chaque année, 2 ou 3 générations de mouches de toute sorte assurent leur descendance, et des centaines d’asticots naissent dans ce conteneur.

Pas très ragoutant … mais le naturaliste n’en a que faire 🙂
Car c’est aussi un site d’observation où il peut voir à l’oeuvre la guêpe germanique (Vespula germanica), qui trouve là une table bien garnie.

Rappelons qu’une guêpe capture durant sa vie 1000 mouches et 1000 chenilles. Dans un nid, en juillet et août, de 3000 à 4000 mouches sont apportées tous les jours.

Les asticots Guêpe germanique Guêpe germanique Guêpe germanique Guêpe germanique Guêpe germanique Guêpe germanique Guêpe germanique
<
>

This page as PDF

Ce contenu a été publié dans Juillet, Hyménoptères, Manger, être mangé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

4 réponses à Au rayon boucherie, on sert la Guêpe germanique

  1. Menu Jeff dit :

    Salut J-M.

    Suberbes photos comme d’habitude.

    Jeff

  2. Lenaers Catherine dit :

    Je suis contente de savoir ça !
    Vive les guêpes germaniques !

    Catele

  3. marie schepers dit :

    Bonjour JM, je suis ravie de recevoir de nouveau la newsletter. Quel plaisir de voir ces magnifiques photos et de lire les commentaires ! La guêpe mange de « bon coeur », elle dévore même ! Vive les guêpes donc ! Bonne journée estivale … en attendant de nouveaux « reportages » tjs très appréciés ! Et merci pour ce partage ! Marie.

  4. DREZE dit :

    j’aime beaucoup votre site, mais aujourd’hui, je suis un peu éberluée : qu’est-ce que c’est que cette histoire qu’en province de Liège on aurait tous reçu 2 containers …
    je ne sais pas où vous habitez, mais j’ai l’impression que vous généralisez un peu abusivement 😉
    ceci dit, … merci pour toutes vos observations, parce que c’est ça le plus important !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *